LA LINE DANCE

LA LINE DANCE est une danse effectuée en ligne, c'est-à-dire où les danseurs sont tous alignés les uns à côté des autres et les uns derrières les autres, en formant des lignes parallèles (il peut cependant arriver qu'il n'y ait qu'une seule ligne). Elle s'effectue donc en solo, mais en groupe, le groupe peut être composé de 2 personnes à ... l'infini ! (En tenant compte de la taille de la piste). Elle ne nécessite aucun partenaire.

La Line Dance ce sont avant tout, des chorégraphies composées de la combinaison d'une série de pas et de mouvements, liées à une chanson ou à un type de chanson particulier. Chaque chorégraphie possède un nom ; ces chorégraphies sont constituées d'une série de pas spécifiques à la Line Dance (même si certains de ces pas peuvent se retrouver dans d'autres types de danse), qui est répétée en boucle durant toute la chanson et toujours dans le même ordre.

Chaque danseur doit exécuter la chorégraphie et faire les mêmes pas ensemble, de manière synchronisée. Il importe donc de démarrer la danse au même moment - en général, quand le chanteur se met à chanter - mais le principal reste de respecter le phrasé de la musique.

Pour qui ? Tout le monde ! hommes, femmes, jeunes et plus âgés. Il existe des chorégraphies de tous niveaux (débutant, novices, intermédiaire, ou avancé), des plus simples aux plus « acrobatiques ».

D'où vient la Line Dance ?

La Line Dance nous vient des Etats-Unis. A cause de son lien très fort avec l'univers de la Country/Western, beaucoup imaginent qu'elle était dansée au temps du Far West. En réalité sa 1re timide apparition date des années 1960, avec des danses telles que le Madison. Elle s'est peu à peu développée dans le courant des années 1970, et c'est au début des années 1980 qu'elle a trouvé sa véritable identité ; puis il faut attendre le début des années 1990 pour qu'elle connaisse un succès mondial et s'intègre définitivement dans le milieu de la Danse Country. Actuellement, on distingue 3 grandes formes de danse en ligne : la danse en ligne sociale, descendante des années 60/70, plutôt enseignée en danse de salon et qui est donc un cas à part ; la Line Dance Country que l'on connaît et la Line Dance plus moderne ; ces deux derniers styles pouvant être très proches, ils sont souvent enseignés ensemble.

On la retrouve toutefois dans des danses traditionnelles celtiques (Bretonnes, Irlandaises...).

Sur quelle(s) musique(s) danse-t-on la Line Dance ?

La Line Dance est surtout associée, dans l'esprit du public, à la musique Country. En réalité, la Line Dance peut se danser sur toutes sortes de musiques : Country bien sûr, mais aussi irlandaise, rock, latino, funky, dance ...

Combien existe-t-il de chorégraphies ? 

Des centaines, des milliers, et même plus !!!

La Line Dance possède son propre vocabulaire : il existe ainsi tout un lexique de pas et de termes spécifiques à la Line Dance. On retrouve ainsi des noms comme « shuffle », « kick », « stomp », « vine », « rock step » etc. qui correspondent à un pas ou une combinaison de pas précis, qu'on retrouve relativement souvent dans les différentes chorégraphies. Il est essentiel de bien maîtriser ces pas de base pour faciliter l'apprentissage.

La line Dance s'effectue-t-elle forcément en ligne ?

En règle générale ... oui ! Cependant, elle peut encore s'effectuer dans 3 autres positions :

- il existe ainsi les Line Dance « contra », qui sont en fait des Line Dance avec 2 lignes qui se font face-à-face, souvent en quinconce.

- Il existe aussi des Line Dance en cercle, même si elles sont plus rares

- Enfin, un peu à part, mais souvent assimilées aux Line Dance, se trouvent les Partner Dance, c'est-à-dire des danses en couple chorégraphiées, 

celles-ci souvent effectuées en cercle, mais pouvant aussi se faire en ligne.

HORAIRES

LUNDI : 19h30 - 22h

MARDI : 19h - 22h

MERCREDI : 19h - 22h

En savoir +

 

ADRESSE

NOUS TROUVER

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Icône social Instagram

Twinkly Line Dancers

Salle des Fêtes
Place Auguste Noyant
37320 ESVRES-SUR-INDRE
twinklylinedancer@gmail.com

T : 07 83 53 61 54

HORAIRES

ILS NOUS SOUTIENNENT

© 2018 par Twinklylinedancers

ILS NOUS SOUTIENNENT